Qu'est-ce que la sophrologie ?

Du grec ancien "sos" (harmonie), "phren" (conscience) et "logos" (étude), la sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle se définit donc, à l'origine par l'étude de l'harmonie de la conscience.

Technique psycho-corporelle basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation d'images positives, cette thérapie brève est inspirée de différentes techniques orientales comme le yoga, le zen japonais, l'hypnose et les méthodes de relaxation.

Un des principes fondamentaux de la sophrologie est de renforcer le positif afin de le booster. Il n'est pas question d'occulter le négatif mais de faire émerger ainsi les prises de conscience nécessaires pour avancer sereinement.

Toute action positive dirigée vers le corps ou le mental a une action positive sur l'Etre tout entier.

La sophrologie vous accompagne ponctuellement comme outil thérapeutique ou au quotidien comme philosophie de vie. Cette méthode permet de renforcer l'estime de soi afin de vous rendre plus entreprenant dans votre quotidien et de faire émerger vos ressources et vos capacités.

Elle est une passerelle qui autorise un épanouissement que chaque individu mérite.

La sophrologie est accessible à tous, quelque soit l'âge et la condition physique. Les exercices sont simples, faciles à exécuter et s'adaptent aux besoins et contraintes de chacun.

La respiration, d’ un point de vue physiologique, permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes donc un fonctionnement optimisé.
Elle permet aussi de se recentrer, se reconnecter à son corps et à l’instant présent.
Elle offre un apaisement général de l’organisme (mental et physique)

La détente musculaire est obtenue par des exercices de contraction-relâchement.
En se concentrant sur les mouvements de son corps et les ressentis obtenus, on se reconnecte au présent.
Ces exercices amènent à un relâchement physique et à un état de détente qui préparent au relâchement mental.

Les visualisations d'images positives se font dans un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil.
Cet état permet d’avoir accès à sa mémoire et à la stimuler. Il permet aussi de prendre du recul, de relativiser, de s’écouter et aller chercher en soi des ressources positives (images, souvenirs, projections positives)